Une virtuosité extraordinaire, du grand Art, un médium rare à promouvoir, le crayon de couleur. Patrick ROGELET excelle. Il intègre les artistes labellisés Maecene Arts en 2013.
Patrick ROGELET est né le 05 août 1966 à Toulon et vit près de Cognac. Autodidacte, c'est en 1986 qu'il décide de se lancer exclusivement dans cette technique. Le mélange des cires de couleurs prend peu à peu l'aspect de la peinture et le dessin disparait. La peinture au crayon est née, première approche. A la vue des dessins de Patrick ROGELET, on peut très naturellement s'interroger et réfléchir sur les correspondances entre le dessin et la peinture.
On perd un certain nombre de nos repères tant ses dessins s'apparentent davantage à la peinture à l'huile qu'au dessin traditionnel. Une pure illusion ...
La première approche s'accompagne en toute logique d'un certain nombre de questions: Quelle est la nature de l'oeuvre? Quelle est cette technique? Où situer parfois la frontière entre la vraie réalité et le dessin en trompe-l'oeil qui trouble nos sens? Autant d'interrogations qui tout en étant légitimes feraient presque oublier qu'il s'agit avant tout d'un art et non d'une technique aussi virtuose soit-elle dans sa maîtrise. L'artiste entretient qui plus est cette forme de désorientation en jouant volontiers de cette illusion d'optique y compris au travers parfois de la thématique ("L'huile aux crayons" 2008 en est un bon exemple entre autres). Patrick ROGELET revendique lui-même vouloir obtenir un "effet peinture" dans ses dessins.
Quelques remarques dans ce domaine pour clore provisoirement la question, avant d'aller un peu plus loin. Contrairement au dessin traditionnel, le geste disparaît, le crayon n'écrit pas, il lubrifie et sature peu à peu le support papier. Ce mode d'expression n'a ici ni la spontanéité, ni la relative rapidité du dessin, bien au contraire, et le repentir n'existe rapidement plus pour ne pas dire pas du tout. La gomme sert à texturer et non à effacer.
C'est un dessin in fine très pictural qui repose sur une trame linéaire compositionnelle. Un mouvement initial esquissé, léger, qui se précise et s'étoffe peu à peu au fil des étapes. Le crayon de couleur s'impose sur la mine graphite noire et dépose d'une main patiente des voiles aériens de couleurs qui vont s'intensifier, se nuancer à travers les stratifications successives. Des détails d'une minutie ostensiblement remarquable, l'illusion d'une tridimensionnalité, soulignent avec insistance et authenticité l'extrême virtuosité de l'artiste, son souci de perfection stylistique, d'hyper réalisme.
Au-delà d'une forte impression en partie liée au fait que nous ne sommes pas accoutumés à cette facture, cette forme d'expression aux crayons, c'est le dessin sur le plan purement artistique qui nous intéresse avant tout. Un univers à part entière dont on ne perçoit en tant que contemplateurs que l'aboutissement mais dont l'action comprend comme dans tout dessin, une atmosphère spécifique à ce médium, la sonorité rituelle et envoûtante de la mine de l'instrument, ses chorégraphies et frottements spécifiques sur le support. C'est bien de dessin dont nous parlons et il n'a rien à envier à la peinture même s'il s'en rapproche comme certaines peintures semblent être dessinées plus que peintes.
Des surfaces veloutées et luisantes qui donnent envie d'être caressées. Une perception entre rêve et réalité, un rendu subtil des volumes, des matières. Beaucoup de sensibilité, de délicatesse, une touche parfois poétique et mélancolique, une vitalité frémissante et troublante. La constatation d'une certaine disparité thématique laisse penser qu'après avoir plastiquement démontré les étendues illimitées du potentiel de ce médium dans un style dont il est le créateur, l'artiste cherche maintenant à déployer dans cet espace sa créativité artistique personnelle, son imaginaire, indépendamment des commandes auxquelles il doit répondre.
Laurent CADEAU
Président de Maecene Arts
Les oeuvres en vente de Patrick ROGELET, nous contacter
Livre